journal l'acctualité

Édito

Bonne rentrée à tous nos enfants, petits et grands !!!!
J’espère que les vacances ont été sources d’activités culturelles, sportives, gastronomiques, faites de rencontre mais aussi de repos (mental et physique) et j’en passe…
Cette rentrée scolaire, tout comme celle du gouvernement ne va pas être de tout repos. Tout d’abord pour nos bambins, ils vont commencer l’année scolaire par des cours avec des enseignants « fantômes », pas moins de 3 000 postes qui n’ont pas trouvé preneurs.
Comment le gouvernement compte rehausser le niveau scolaire de nos enfants qui depuis de nombreuses années ne fait que dégringoler ainsi que d’estomper les difficultés de certains jeunes en mixant les classes (niveau scolaire, classe sociale …) en proposant des programmes scolaires de qualité ainsi que des soutiens scolaires aussi adaptés.
L’éducation nationale doit permettre à nos enfants de s’épanouir, se cultiver et s’émanciper sans distinction de classe ou autre et non subir les mauvais choix de nos dirigeants.
Pour cela la CMCAS vous accompagne au travers de plusieurs aides : aide à la rentrée scolaire, aide à la pratique culturelle, sportive (aide pour la découverte de sport et au travers de nos sections sportives de la CMCAS) et de loisirs mais aussi au travers de l’Aide à l’Autonomie des Jeunes ainsi que la Contribution de Vie Etudiante et de Campus.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos professionnels lors des permanences sur vos sites de travails par téléphone ou sur le site de la CMCAS.
Pour le gouvernement (démissionnaire), ensuite, Emmanuel Macron s’obstine dans son mutisme à ne pas vouloir désigner un 1er ministre issu du NFP. Car je le rappelle, c’est le NFP qui l’a emporté lors des dernières élections. Ce président a la mémoire courte car jusqu’à la dissolution du gouvernement, il n’avait pas la majorité absolue et cela ne l’a pas empêché de « gouverner » à coup de 49.3 pour faire passer ses lois et réformes injustes pour le « petit peuple ».
Pourquoi joue t’il le calendrier ? Pour bon nombre de Français(es) attendent des réponses et des actes suite aux dernières élections, la démocratie a parlé, elle doit être respectée. Car pour beaucoup les fins de mois sont de plus en plus difficiles que ce soit pour les actifs, les inactifs, les parents isolés et les étudiants. Ils ne peuvent attendre que Mr le président reconnaisse sa défaite devant les urnes car il fait le jeu des populistes qui se frottent les mains de cette pagaille.
N’oublions pas qu’à chaque élection l’extrême droite prend des sièges et qu’un jour ils risquent d’être aux commandes de notre pays voire de l’UE.
C’est pourquoi les activités sociales se dresseront toujours contre la montée du populisme, du racisme, de la xénophobie, du repli sur soi, de la peur de l’autre et beaucoup d’autres combats qui doivent être menés pour des jours meilleurs.
«Plus tard ce sera trop tard, notre vie c’est maintenant» Jacques Prévert.

Julien Tourret, Président

Christophe André, Vice-Président

Dernier numéro

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?